Conseils & méthodes
Utilisation des nématodes et phéromones
Les phéromones
Une méthode 100 % écologique.
Parfaitement efficace et respectueuse des cultures et de l’environnement, les pièges, plus l’ajout d’un attractif (la phéromone), permettent d’éliminer sélectivement une grande quantité d’insectes ravageurs mâles pour empêcher la reproduction.
Le principe du traitement consiste à attirer l’insecte mâle en imitant la phéromone de sa femelle pour le piéger et d’éviter ainsi l’accouplement et la reproduction. Dès le début du mois d’avril, il faut installer les pièges pour les vers des pêchers, les vers despommiers, poiriers et noix et les vers dans les cerises.

Comment ça marche ?
Utilisation des phéromones
La tordeuse orientale du pêcher
La chenille passe l’hiver dans le sol ou dans les fissures du tronc de l’arbre. Au printemps, elle se transforme en papillon. La première génération de papillon apparaît de fin mars à mi-juin.
Après s’être accouplés, les papillons femelles pondent sur la face inférieure des feuilles ou à proximité des fruits.
Le ver naît au bout de 8 jours, pénètre le fruit et se développe en provoquant des dégâts sur les pousses de l’arbre (forage de galeries, dessèchement des extrémités) et sur les fruits (exsudation de gomme en surface, chair abîmée, pourriture).
Une fois son développement terminé (environ un mois au printemps et de 12 à 15 jours en été), il quitte le fruit, se met à l’abri (sol, écorce, …) pour se transformer. Selon le climat, 3 à 5 générations peuvent se succéder jusqu’à fin octobre.
- La phéromone s’utilise avec un piège. Mettre en place le piège + phéromone dès le mois d’avril.
- Les sachets de phéromone se conservent au froid (réfrigérateur ou congélateur).
- 1 à 2 piège(s) + phéromone(s) par arbre
Le carpocapse de la pomme (Cydia pomonella)
Papillon responsable du ver de la pomme, de la poire et de la noix. Sa larve pénètre à l’intérieur du fruit au printemps où elle se développe jusqu’à l’automne en provoquant des dégâts.
Le traitement par les phéromones est une solution totalement naturelle pour traiter ce ravageur. Le principe est d’utiliser les substances volatiles émises par l’insecte femelle pour avoir une action d’attraction sexuelle sur le mâle. Attiré, l’insecte mâle est piégé. Cela évite l’accouplement, la reproduction, la ponte des œufs et les nouvelles larves. Les phéromones s’utilisent avec un piège.
Le carpocapse réalise plusieurs générations par an :
- Première génération : printemps, de mai à fin juin. Ponte sur les feuilles, tiges, fleurs.
- Deuxième génération : été, de juillet à mi-août. Ponte sur les fruits sains dans lesquelles la chenille pénètre jusqu’aux pépins.
L’insecte adulte du ver de la cerise
L’insecte adulte du ver de la cerise est une mouche. Une fois fécondée, la mouche dépose un œuf sous la peau de la cerise. La larve (ver de la cerise) qui naît se développe en provoquant des dégâts sur le cerisier: chair molle, brunissement, chute de la cerise.
Après avoir passé l’hiver enfoui dans le sol, les mouches sortent de leur pupe, s’accouplent puis pondent.
La mouche perfore l’épiderme des cerises et dépose un œuf par fruit.
La larve qui naît se développe en provoquant des dégâts : chair molle, brunissement, chute de la cerise.